Septembre 2023

Le ciel dans la tête

Denoël

Septembre 2023

Dans la province du Kivu, Nivek est sauvé de la mort par un autre jeune dans une mine clandestine de Coltan. Il se montre alors implacable, vaillant et dur au mal et est immédiatement recruté en tant que « Kadogo » dans la milice qui gère le camp. Il devient un enfant-soldat et navigue rapidement quotidiennement dans les vapeurs de drogue et les atrocités. Il comprend alors que même si désormais il mange à sa faim, détruire et assassiner n’est pas ce qu’il veut. Séduit par le mirage de l’opulence de l’Europe lointaine, il s’évade en compagnie de Joseph et commence un périple de plusieurs de milliers de kilomètres. Cet album retrace le chemin d’un enfant-soldat qui va traverser toute l’Afrique. On est émerveillé par les tribus qu’il rencontre et la beauté des paysages. Puissant, dévastateur et impressionnant récit épique.

Le nécromanchien

2024

Septembre 2023

Depuis l’enfance, Hans Dubonheur et John Morose se connaissent et développent leurs talents artistiques. A l’âge adulte, Dubonheur perce et s’offre une belle notoriété avec ses tableaux de chats. A l’inverse, Morose n’arrive pas à créer. Il est bloqué dans l’attente du pinceau ultime. Mais un jour, il se retrouve avec un beau petit chien qui va l’éveiller. Avec humour, du fantastique et beaucoup d’empathie, cet album parle de la condition d’artiste, de l’amour d’un animal avec beaucoup de tendresse. Une magnifique curiosité !

Le passeur de lagunes

Futuropolis

Septembre 2023

Paolo vit à Venise depuis toujours. Il vit avec son père pêcheur sur une petite île dans la lagune de Venise. Il essaie de se faire un peu d’argent en trafiquant avec des copains une drogue de synthèse. Très vite, ils se font piquer leur stock. Comment cela va passer auprès de l’organisation mafieuse qui les a fournis ? De plus, son père ne donne plus signe de vie. Il s’est volatilisé. Paolo part à sa recherche. Ce livre est un formidable polar crépusculaire sur les passeurs de drogue et de migrants dans cette Italie moderne périlleuse.

Milo et les créatures de l'escalier

Rue de Sèvres

Septembre 2023

Milo est un jeune garçon serviable. Quand sa maman lui demande de retrouver la chaussette oubliée dans le sèche-linge de sa petite-sœur il est partant. Mais voilà il faut descendre à la cave, un espace terrifiant peuplé de créatures effrayantes. Il transcende ses peurs et descend. Le sous-sol recèlera-t-il bien des surprises ? Un album jeunesse de l’auteur de Zita qui est ludique et bien mené pour tous les « peureux » à l’âme d’aventurier mais juste dans leur tête.

L'ombre des lumières

Delcourt

Septembre 2023

Dans ce siècle illustre où brille le savoir et où flamboie les sciences, il est des hommes qui excellent encore dans l’infamie et qui jettent l’opprobre et le discrédit sur les justes et les honnêtes : le chevalier de Saint Sauveur est l’un d’eux. Il enchaîne les noirs desseins. En premier lieu il fond sur la belle et innocente Madame de Clairefont. Sorte de Vicomte de Valmont mâtiné de Casanova, ce scélérat manipule et tisse sa toile machiavélique. Serait-ce la gloire fielleuse qui attend notre homme vénéneux ou la chute et le bannissement vers le nouveau monde ? Se joue t’il de son propre personnage pour, par une ultime pirouette, tendre vers la rédemption ? Vous ne le saurez qu’en vous lançant corps et âme dans cette aventure élégante et trépidante en trois volets. Ayroles construit un récit épistolaire autour d’une correspondance retrouvée d’un cynique libertin le chevalier de Saint Sauveur cruellement efficace. Il signe une histoire puissante et ambitieuse finement ciselée et extrêmement bien scandée.

Au coeur des solitudes

Sarbacane

Septembre 2023

Sur un lit d’hôpital, le jeune John Muir qui vient de se blesser gravement aux yeux se promet s’il échappe à la cécité de cesser de travailler en scierie et de suivre son rêve : découvrir la nature et sillonner les forêts américaines. Quelques mois plus tard, nous sommes en 1867, il est rétabli et il quitte tout pour la vie sauvage. Equipé d’une presse à plantes et d’une loupe, il va parcourir l’immensité verte des USA pendant des années. Dans cette nature indomptée et inconnue, il écrit des ouvrages de botanique et croise la route de soldats ou d’anciens esclaves. Lomig dessine à merveille et accouche d’un album puissant et fort sur un des précurseurs de l’écologie moderne.

L'extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur

Sarbacane

Septembre 2023

En Allemagne, en 1930, la misère côtoie la violence dans la ville de Hambourg. Le détective Julius Crèvecoeur tente d’aiguiser ses talents d’enquêteur et de manger à sa faim. Il traite notamment de petites affaires d’adultère. Il est aidé dans son labeur par son acolyte Chang. Ce duo est confronté à un quotidien un peu routinier jusqu’à ce qu’une affaire les convoque en voyage. Pour eux commence alors une extraordinaire traversée. Un magnifique récit complet mystérieux sur fond de montée du nazisme étonnant et détonant.

Mikki et la traversée des mondes

Glénat

Septembre 2023

Mikki est une jeune fille très réservée, elle est timide à outrance. A tel point que ses parents l’inscrivent à un nouveau programme qui soigne les troubles du comportement : le Protocole Mortelente. Elle et quatre autres enfants malades eux aussi mais d’autres troubles vont suivre des jeux en réalité virtuelle. Dans un premier temps, Mikki pénètre un monde déroutant aux portes multiples qui ouvrent sur d’autres univers. On embarque avec elle dans ce monde coloré et bizarre au cœur d’une aventure loufoque et parfois effrayante aux frontières du réel. La guérison est-elle au bout du chemin ? Une nouvelle série intelligente sur la santé mentale des enfants et sur les circonvolutions de l’esprit. Ludique et un peu déroutant.

L'île du crâne

Jungle

Septembre 2023

David est un élève moyen qui vient d’être renvoyé du collège de ses aïeux. Ses parents qui le détestent l’envoient dans un nouvel établissement réputé sévère situé dans un château : Groosham Grange. En chemin il croise des futurs collègues Jill et Jeffrey qui eux aussi intègrent l’effectif de ce curieux établissement. Dès leur arrivée sur l’île du crâne, ils comprennent que les professeurs sont des plus étranges. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. « L’île du crâne » est un bel album jeunesse à suivre qui relate une histoire d’école de sorciers écrite en 1988. Mais l’ambiance est plus burtonienne que Potterienne finalement. Une belle curiosité.

Le cri

Philéas

Septembre 2023

Dans un hôpital psychiatrique, un homme est mort. On parle de suicide mais l’inspectrice Sarah Geringën ne croit pas à cette version. Cet homme qui a le chiffre 488 tatoué sur le front est certainement mort de peur. Son visage est en tout cas tordu avec le masque d’un ultime cri d’effroi. L’enquête va faire descendre notre enquêtrice dans les profondeurs obscures des expérimentations scientifiques horribles. Le cri est un polar épouvantablement efficace sur la folie des hommes, stressant et palpitant en diable.





Page 1 / 2

Total fiches :13